LA FIBRE SOLIDAIRE
Depuis 2009, LA FIBRE TEXTILE et son projet « PÉDALER POUR LA PAIX » ont échangé des solidarités textiles avec des correspondants souvent éloignés. retrouvez les projets antérieurs
C est parti pour 2024 AU MAROC!
Suite à notre Assemblée Générale, voici les décisions prises concernant notre projet Pédaler Pour la Paix
Le Projet retenu pour PPP 2024 est :
MAROC : SAUVEGARDER LA RACE DE MOUTON SIROUA
En 2024, « Pédaler Pour la Paix » accompagne un projet dans le sud du Maroc: sauvegarde de la race de mouton Siroua, menacée d'extinction, et valorisation de sa laine.
Les fonds récoltés par la vente de nos écheveaux bénévoles permettront d’acheter du matériel pour mettre en place et équiper des sites de tonte dans 3 tribus et de renforcer la formation aux bonnes pratiques de récolte de la laine.
Par ailleurs, comme nous avons aussi reçu cette année d'autres projets candidats intéressants (2 autres projets au Maroc et un projet en Afghanistan), nous avons décidé en AG de les aider différemment.
Petit soutien financier complémentaire (à prendre sur les recettes excédentaires du projet PPP des années passées) aux 2 autres projets au Maroc, auxquels nous témoignerons ainsi notre intérêt pour leurs actions :
Projet « Les Liens d’Alouane » : « avec ses partenaires marocains, l’association vise à construire un projet coopératif de développement social et solidaire qui valorise des savoir-faire et une culture, en élaborant une filière locale respectueuse de la dignité humaine et de l’environnement »
Projet « Brodeuse Voyageuse » : collaboration avec différents acteurs locaux au Maroc (coopératives, associations, auto-entrepreneurs), pour utiliser la laine locale et aider à la valorisation de ce patrimoine, et développer la production et la valorisation du coton dans la région de Zagora.
Soutien au projet Guldusi. Ce projet accompagne 200 femmes brodeuses en Afghanistan. En 2004, le projet Guldusi a aidé ces femmes à se réapproprier la broderie qui fait partie de la cuture afghane mais qui était abandonnée à cause des guerres successives. Un groupe de femmes européennes assure la liaison avec les brodeuses, en leur apportant en Afghanistan le matériel de broderie, en en reprenant les broderies réalisées pour les vendre en Europe. Le produit des ventes est ensuite reversé aux brodeuses, leur permettant ainsi d’améliorer la situation financière de leur famille. Nous pourrons aider de 2 façons: en faisant connaître ce projet sur nos stands, et en faisant un appel à don de tambours à broder et de fils de coton au sein de La Fibre Textile. Pour les aider, vous pouvez aussi acheter les broderies sur le site www.guldusi.com, où vous pourrez également suivre ce projet d’accompagnement de brodeuses en Afghanistan.
En direct du Burkina Faso projet PPP de 2014
Objet: Rép. : Projet « pédaler pour la paix »
BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2024 .
je viens vous faire un petit résumé sur nos activités sur le tissage depuis notre participation à Chinon 2018 . si vous avez besoin d'autres informations faites moi signe .
merci et au plaisir !
Depuis notre projet avec la Fibre Textile et notre participation au salon international VOYAGE TEXTILE Chinon 2018 plusieurs activités ont été menées dans le sens de la promotion du tissage, de la teinture et des activités annexes. Pascaline qui était du voyage de Chinon continue son métier et avec l’argent obtenu lors de Chinon 2018 elle a pu acquérir des métiers à tisser et autres matériels. Depuis c’est date ce sont 22 filles et femmes qu’elle a formé dans le tissage-teinture.
Notre association TERR’ESPOIR a pu aider à la formation et à l’équipement de 50 femmes à travers notre région. Elle a également mis en place un petit centre de formation depuis deux ans ou des jeunes filles sont formées en teinture – tissage et à la coupe couture sur des machines à coudre à pédale. Nous avons aussi fait des plaidoyers auprès d’autres structures associatives et des fondations qui ont aboutis à la formation de dizaines de personnes dans d’autres régions et à l’acquisition de matériel de tissage pour d’autres.
Le pagne tissé par nos femmes au Burkina Faso est devenu un label national et le secteur connait un essor remarquable et continu .
chaque jour est une vie !
un ami d'un jour un ami de toujours !
Patrice !
Week-end end sympa à Amnesty avec effectivement de l’artisanat de grande qualité et des échanges chaleureux qui ont fait oublier les petits coups de froid dont certains que j’aurai peut-être le plaisir de revoir dans l’année ( une jeune qui démarre une recherche pratique sur le tissage berbère par exemple!)
A bientôt 7 déc. 2023 Odile CORTEGGIANI
Je vous communique dès à présent la liste des référentes PPP pour 2023:
Nord-Ouest: Isabelle Boulangé (isabelle.teinture@orange.fr)
Bretagne: Odile Corteggiani (odile.corteggiani@gmail.com)
Touraine et Poitou-Charente : Annie Erens (anniemarcerens@wanadoo.fr)
Aquitaine et Occitanie: Ismini Herberichs (ismini.herberichs@laposte.net )
Sud-Est: Annick Souyri et Rachel Pilorget (aniksou@orange.fr, rapilos@yahoo.com)