Télécharger
revivez les journées de Rambouillet 2024!
CR_WE_laine_2024.pdf
Document Adobe Acrobat 264.3 KB


 Infos-Infos-Infos à partager

--> J'ai découvert la Maison de la Transhumance lors d'une manifestation aux Baux de Provence, avec le projet Ia Routo (organisation de randonnées sur les chemins de transhumance de la Provence jusqu'en Italie), que j’ai découvert, merveilleuse idée que certains connaissent peut-être déjà.

Voici les liens pour plus d'infos:

https://www.tourisme-alpes-haute-provence.com/la-routo-gr69/https://www.transhumance.org/presentation-de-la-gamme-de-vetements-de-pleine-nature-en-laine-merinos-darles/ ).

-

L’association Au Fil du temps organise des activités tout l’été, mais aussi tout au long de l’année.
Notamment vous pouvez visiter la filature de Belvès.
Pour recevoir leur newsletter, vous pouvez vous inscrire sur leur site
https://au-fil-du-temps.com/project/la-filature-de-belves/       AU FIL DU TEMPS Place de l'abbaye   Cadouin 24480   Tél : 05 53 57 52 64 



Les images partout prolifèrent, elles nous interpellent, nous harcèlent. Elles focalisent nos désirs, inondent nos échanges, agrippent nos regards. Au cours de l’Histoire, des icônes aux idoles, nous les avons vénérées, adorées. Depuis des millénaires, l’image est au cœur du pouvoir, celui des hommes.

Le textile est lui aussi partout, il nous enveloppe, mais il reste insignifiant. Et pourtant, dans bien des civilisations, il a joué un rôle fondateur. Le geste de tisser a été par excellence celui des femmes, geste que les hommes ont soumis à l’image et à leur profit. Et pourtant, nos réseaux d’aujourd’hui se disent en mots textiles – toilefilet entre nous. Tisser fut le premier geste binaire de l’humanité, et le tissu son premier système visuel.

Ce livre se veut un large parcours, dans l’espace et le temps, entre Orient et Occident, depuis les anciens récits jusqu’à l’aventure de l’art et des réseaux, de ce que les femmes et les hommes ont partagé du textile et de l’image. Il tente in fine de discerner en quoi la reconnaissance du textile comme modèle peut être pertinente, en ces temps de globalisation.
 
 
Le Textile et l’Image • Rémy Prin • 21 x 29,7 cm • 288 pages • 125 visuels couleur • 39 € • ISBN 978-2-9529905-5-4
 
 
Le livre est disponible en librairie sur commande, sur certains sites de vente en ligne, ou sur la boutique de Parole & Patrimoine

Merci vivement de votre attention.